mercredi 17 mars 2010

écrire une lettre pour argumenter avec les TIC

il s'agit là de la vidéo dont j'ai parlé dans mon premier message.
l'enseignant a pour objectif de préparer les apprenants à l'écriture d'une lettre argumentative à l'aide des fonctionnalités du traitement de textes.


dimanche 14 mars 2010

La métaphore spatiale



Un lien qui parle de la méthaphore spaciale : à visiter absolument.

http://www.jacques-cartier.fr/blogue/603/comment-page-1/

Pratiques traditionnelles et TICE

" Vidéo 2: une situation de classe normale en Côte d'Ivoire

Sur cette vidéo, une situation de classe classique dans un lycée d'Abidjan. Comparée à la vidéo 1 (voir "un collège pas comme les autres"), les dispositions ont des similitudes mais également des différences. Les deux dispositifs d'apprentissage sont en présentiel avec un enseignant et ses élèves à qui il tente de faire acquérir une compétence ou connaissance. Les deux classes sont caractérisées par les trois dimensions de de l'interaction selon Peraya: les dimensions référentielle, relationnelle et régulatrice.

Mais il existe une différence majeure. Dans la vidéo 1 les élèves, à partir de l'organisation de la classe, sont mis en situation et interagissent pour résoudre leur problème tandis que le professeur ne joue que le rôle de médiateur. Tandis que dans cette vidéo 2, la communication semble se déroulée uniquement entre le professeur et les élèves. Des deux situations, laquelle offre une situation meilleure à l'apprentissage?

Si nous nous en tenons au constructivisme, le meilleure apprentissage est celui qui se construit et non celui qui se transmet comme nous le constatons sur cette vidéo 2. Si nous avions un choix à faire, nous nous n'hésiterons pas, c'est la vidéo 1 (dans laquelle les élèves construisent leurs savoirs) qui l'emporterait.

Si nous avons fait l'effort de décrire ces deux dispositifs d'apprentissage, c'est pour ensuite montrer que, comme la vidéo 1, les TICE utilisent les mêmes méthodes.

Les recherches de Peraya et de Dumont montrent bien que la classe virtuelle est la représentation métaphorique d'une classe ou d'une école réelle. La métaphore spatiale offre un cadre cognitif d'interprétation, un modèle de comportement social et de résolution de tâches (voir vidéo 1). la classe virtuelle est aussi bien caractérisée par la communication collective et privée, les fonctions de modélisation et de gestion de conversations. Une classe virtuelle peut dans ces cas remplacer valablement une classe conventionnelle à travers les CMO communication médiatisée par ordinateur).

Les TICE englobent également de nombreux autres outils et espace qui sont le wiki, le forum et le blogue. Ces outils de communication asynchrone offre également un cadre propice de collaboration, d'échanges et d'interaction entre pairs. En tant que tel, ces outils favorisent la méta-cognition.

Au vue de tout cela, ne pouvons nous pas affirmer que l'utilisation des TIC dans l'enseignement favorise plus l'apprentissage que le dispositif traditionnel? Il est donc primordial que nos pays investissent dans les recherches pour arriver à innover. De cette innovation dépendra l'élite de demain.

Les facettes du forum de discussion

Le forum peut être perçu comme un dispositif technique car conçu comme un outil d'apprentissage dans un contexte donné, il présente des fonctionnalités bien déterminées, des options et autres facilités pour permettre l'exploitation judicieuse de l'outil et atteindre les objectifs de l'interaction.

Le forum en tant que lieu social d'interaction tient également du fait qu'il met en relation plusieurs personnes d'origine, de culture ou de sensibilité différentes qui interagissent sur un ou des sujets donnés. Chacun y allant de ses convictions et de ses sensibilités pour partager son expérience, sa compréhension ou son vécu sur le sujet en question.Les membres du forum expriment leurs points de vue, appuient les idées des uns, rejettent celles des autres et construisent progressivement leurs "vérités".

Le forum peut enfin désigner un groupe d'individus. En effet, il regroupe un ensemble d'individu ayant un point de vu sur le sujet qui fait l'objet d'échange. Ce sont des personnes inscrites sur le dispositif et qui forment une certaine communauté du fait d'avoir une idée sur le sujet et de vouloir l'exprimer.

La formation à distance: ce qu'en pense les étudiants de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso.

Les formations a distance distance connaissent de nos jours un essor dans les pays en développement. Cependant des stéréotypes existent encore autour de ces dispositifs dévéloppés notamment dans le cadre des Campus Numériques francophones. Au Burkina Faso le CNF a comprendre ce qu'en pense les étudiants de l'Université e Ouagadougou à traver un micro trottoir. Il a été question de comprendre s'il y avait de la motivation au niveau des étudiants pour suivre ces formations, si oui, quelles types de formation les intéresseraient dans un dispositif à distance et enfin quelle crédibilité ils accordaient à ces formations à distances. Les avis sont certes favorables mais tout de même, ils sont des fois nuancés par les enquêtés. Découvrez le point de vue des étudiants...

samedi 13 mars 2010

Afrique : ordinateur à l’école, du rêve à la réalité

La tentation serait de répondre directement à la question "Y-a-t-il un ordinateur dans la classe ?" par la négative : non, il n’y a pas (suffisamment) d’ordinateurs dans les classes en Afrique. Pourtant, certains témoignages l’attestent : quand il y a des machines en état de marche, le problème n’est pas résolu pour autant...

pour lire la suite de l'article et écouter et le reportage de Anne-laure, cliquez sur le lien suivant:
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/afrique-ordinateur-a-lecole

Précarité des conditions d'éducation

Image 2: Une classe d'école primaire de San-Pedro au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire

A force montrer les classes des grandes villes et des pays industrialisés, on finit par oublier que la situation n'est aussi reluisante dans "le pays profond". SAn-Pedro fait partie des régions de la Côte d'Ivoire où le taux de scolarisation est encore faible, 64% des garçons et 44,8 des filles. Les raisons principales avancées par les spécialistes sont d'une part le manque d'infrastructures éducatives et d'autre part, une grand majorité de la population vie en milieu rural. Sur l'image 2 nous remarquons que la salle de classe en faite de bois et manque d'électricité. Trouver des machines pour cette classe est sans doute possible aujourd'hui, mais comment pourrions nous les mettre en marche? Dans ces conditions, est-il possible de parler d'intégration de la technologie dans un système où les localités ne disposent même pas la source d'énergie nécessaire pour alimenter les machines?

C'est pourquoi, sans être pessimiste, je soutient que malgré la prise de conscience de l'importance des TIC dans l'enseignement, son intégration efficace doit passer par une mise en place graduelle de politique et de stratégie.

Communication dans la classe en Présentiel



image 1: une séance de formation d'enseignants

Selon les chercheurs Mason et kaye (1989); kaye (1991); Audran (2001), cité pas Daniel Peraya, la CMO et les conférences virtuelles ou électrçoniques sont des supports à l'apprentissage, à la communication et à la collaboration. Cependant une telle communication ne prend pas en compte tous les aspects de l'enonciation tels le s aspects analogiques, les mimiques faciales et la voix. C'est une communication à un seul canal d'où le terme de "monocanalité".

Cette caractéristique des CMO et conférences virtuelles est bien différent d'une situation de classe en présentiel dans un dispositif classique. Le dispositif classique est organisé de la façon suivante: Les apprenants sont assis dans une salle de cours ou un amphithéâtre et font face à l'enseignant qui à son tours leur fait face. Les échanges sont ainsi organisés dans une direction Maitre - professeur ; apprenants - professeur. Bien que la situation de communication prenne légèrement le pas sur la communication des classes virtuelles, elle n'est pas la meilleure dans une situation de communication en vue d'apprentissage.

En observant les auditeurs de cette séance de formation de professeurs, la situation de communication est en face-à-face. Malgré la disponibilité de différents canaux d'énonciation, ces canaux ne servent pas véritablement à l'apprentissage et est ni ne diffère pas d'une séance de vidéo.

En effet, Nul ne peut affirmer avec certitude que ces participants ne visionne pas une vidéo. cette autre photo, où le professeur est visible, les positions sont les mêmes.

Je voudrais juste dire que les attouts d'une situation de communication lors d'un apprentissage en face-à-face ne sont réellement profitable que si la méthode utilisée est approprié.

A la découverte d'un outil d'orgagnisastion des contenus pédagogiques: l'e-didacticiel


Loin de moi l'idée d'une pub gratuite pour une société, je voudrais partager ce que j'ai découvert sur l'outil de formation e-didacticiel. Dans la perceptive de développement d'un dispositif de formation à distance, connaitre un outil de plus ne devrait pas être de trop mais plutôt bénéfique. C'est fort de cette conviction que nous proposons les images qui suivent, pour faire découvrir l'e-didacticiel à ceux qui ne le connaissent pas encore. L'e-didacticiel est donc un outil de développement multimédia des supports de formation, une interface entre le formateur et le formé. Découvrez plutôt...

vendredi 12 mars 2010

Photos de la salle informatique du lycée de NKOABANG

D'autres photos du lycées et de la salle d'informatique.


Salle informatique du lycée de Nkoabang

la salle informatique du lycée de Nkoabang. celle-ci possèdent quarante machine installées en réseau, plus le serveur. il y a également le tableau blanc sauf qu'il ne s'agit pas ici d'un tableau blanc interactif. il n'est pas électronique.
ces quarante machines sont insuffisantes pour une classe d'effectif moyen au lycée c'est- à dire 80 élèves au moins.
il y a vraiment beaucoup de ressources à prévoir pour que le dispositif d'enseignement par les multimédias puisse être effectif. pour que toutes les disciplines autres que l'informatique soient enseignées par les TIC.

Salles de classe du lycée de Nkoabang


voilà une salle de classe du lycée de Nkoabang. bien qu'il y ait des absents, la salle contient environ 90 élèves. dans une pareille situation, comment réunir les élèves en atelier comme cela se présente dans la vidéo proposée par Aubin?

jeudi 11 mars 2010

critères de qualité dans les recherches relatives aux forum de discussion

Bien qu'il y ait des critères indispensables dans la plus part des recherches, notamment une dizaine; ils ne sont pas pour autant universels. ils varient selon l'approche de recherche par exemple. donc leur interprétation dépend de l'approche du chercheur. dans le cas du forum, ces critères apparaîtront dans la recherche en fonction de la préoccupation du chercheur et en fonction de ces priorités. ainsi dans la recherche pour le forum, l'objectivité et la fidélité seraient plus importante que la scientificité car l'objectivité permet de valider les résultats d'un point de vue scientifique.
par ailleurs, le critère éthique qui est négligé par les chercheurs mérite qu'on s'y attarde car, les données recueillies sur le forum sont privées et selon que les auteurs de ces propos, de ces attitudes sont au courant ou pas pourraient influencer ces données et dans une certaine mesure introduire des biais.

Le forum

Mon intervention se rapporte aux articles qui ont été mis à notre disposition. le premier texte est celui de Henri et alii. ceux-ci se sont consacrés à vérifier les approches de recherches, les cadres de recherches et les objets retenus par les chercheurs lors des recherches relatives aux forums de discussion en milieu éducatif.

ils définissent le terme de forum comme l'échange de messages télématiques asynchrones entre des personnes inscrites à un forum de discussion ou à une liste de distribution portant sur un sujet donné.
dans ce contexte d'analyse, les chercheurs optent pour les sciences de la communication et de la linguistique parce que dans les forums, les interactions sont dominantes. l'article de Henri et alii a identifié trois approches de recherche se rapportant au forum: la recherche sur le forum;la recherche avec le forum;la recherche pour le forum.

1- la recherche sur le forum envisage celui-ci comme une situation de communication médiatisée ou de médiation donnant lieu à des interactions dans un espace numérique. il est étudié pour lui-même. la trace est à la fois l'objet principal de la recherche et le matériau qui sera analysé dans la recherche. il ressort que le chat et le forum induisent des usages spécialisés et complémentaires selon la consigne et la tâche.dans un autre cas, le chercheur s'appuie sur des modèles issus des réseaux sociaux pour analyser et représenter des situations présentes dans le forum. il tente par ailleurs de savoir si le forum peut induire des relations interindividuelles.

2- la recherche avec le forum utilise ce dernier juste comme une source d'informations, de données pour comprendre un phénomène qui peut se dérouler ailleurs que dans l'espace numérique. l'analyse de la trace fait donc partie de la méthodologie de recherche car le forum est un lieu que la communauté utilise pour supporter la participation et l'apprentissage. l'analyse des traces verbales ne permet pas dans ce cas de rendre totalement compte de la situation. il est nécessaire de s'intéresser à d'autres données. cette étude analyse le contenu des échanges à travers les fils de discussion et tient compte du temps pour obtenir des informations notamment sur la participation...
dans la recherche avec le forum, celui- ci est considéré comme le moteur de la communauté, le lieu où elle prend forme, où elle développe sa cohésion et son pouvoir d'attraction.
par ailleurs, une autre étude avec le forum vise plutôt l'instrumentalisation de la communauté à travers le forum pour la réalisation d'un processus de développement professionnel.

3- dans le cas des recherches pour le forum, il s'agit de développer un outil forum qui facilite les activités ou le travail des utilisateurs. cette recherche se veut instrumentale en ce sens qu'elle cherche à faire du forum un outil mieux intégré à l'activité des utilisateurs.

Exemple d'enseignement par les TICE

A la suite de ton texte Aubin, j'ai regardé une vidéo similaire sur dailymotion, que je n'ai malheureusement pas réussi à transférer ou à copier.elle se rapportait à l'usage des tics dans l'enseignement.

celle-ci montrait comment un enseignant de langues organise un cours sur la lettre argumentative lors d'un cours de français en classe de 3ème. il organise la classe en plusieurs binomes, leur propose un texte d'appui à partir duquel il construiront leur lettre. ensemble et de manière interactive, ils ressortent la carte conceptuelle sur un tableau électronique, cette carte résume les grandes lignes, les principaux arguments ressortant du texte d'appui. ce sont ces arguments que les élèves doivent exploiter pour construire leur paragraphe argumentatif.
- la première étape est un travail en groupe sous l'orientation et la modération de l'enseignant,
- ensuite, les élèves rédigent individuellement sur leurs machines,
- pendant ce temps, l'enseignant, à l'aide d'un logiciel de pilotage installé sur sa machine, peut observer le travail personnel de chaque élève et ainsi pouvoir faire des remarques personnalisées et des remarques générales,
- enfin, l'on passe à l'appréciation du travail de chacun.
cette démarche a retenu mon attention parce que premièrement, chaque élève est assis devant sa machine et le logiciel de traitement de texte est suffisamment détaillé pour permettre à l'élève de réduire au maximum ses erreurs orthographiques, grammaticales et meme de conjugaison.
par ailleurs, le fait que les machines soient installés en réseaux avec un logiciel de pilotage sur le poste de l'enseignant permet également un gain en temps chez celui- ci parce qu'il a la possibilité de controler l'évolution des traveaux de tous les élèves pratiquement en meme temps, sans se déplacer.

que pensez-vous chers congénères, de cette méthode?

Un collège pas comme les autres

Vidéo 1: interactions dans la méthode présentiel

Qu'en pensez vous? Cette vidéo que je souhaite partager avec vous, bien que un peu courte, est de "vodeotv" sur youtube met en scène des méthodes pédagogiques innovantes dans un établissement Français. Il s'agit d'un cours d'économie comme vous lavez dû le remarqué dans les commentaires. il s'agit de faire des choix économiques à partir de ce qu'on gagne.

Ce n'est pas véritablement ce aspect qui nous intéresse vraiment mais plutôt la façon dont le professeur organise sa classe. Les élèves, organisés par groupe de deux, sont activement impliqués dans une situation d'apprentissage qu'est le jeux de rôle. Le jeux de rôle est une méthode pédagogique qui consiste pour l'enseignant à attribuer des rôles de la vie quotidienne aux élèves et qui à leur tour vont se mettre dans la peau de leur personnage afin de réaliser une activité et de s'approprier des connaissance et compétences liées aux objectifs d'une leçon.

Cette méthode est étroitement liée à la méthode (socio) constructiviste qui permet au élèves de construire la/les connaissances dans l'interaction avec leur pair. Les élèves négocient la connaissance en confrontant en leur représentations antérieures à celles de leur pair pour aboutir à une prise de décision et une mise en application. Tandis que le professeur à son tour joue le rôle d'animateur. C'est une méthode utilisée surtout dans la recontextualisation d'une situation d'apprentissage en vue du transfert.

En somme, c'est cette situation que tente de créer les acteurs de la FAD en créant les communautés virtuelles puisque les utilisateurs ne sont pas en présence.

mardi 9 mars 2010

bonsoir, ravie d'être à nouveau avec vous deux dans un nouvel espace. vivement de fructueux échanges entre nous comme à l'accoutumée.