image 1: une séance de formation d'enseignants
Selon les chercheurs Mason et kaye (1989); kaye (1991); Audran (2001), cité pas Daniel Peraya, la CMO et les conférences virtuelles ou électrçoniques sont des supports à l'apprentissage, à la communication et à la collaboration. Cependant une telle communication ne prend pas en compte tous les aspects de l'enonciation tels le s aspects analogiques, les mimiques faciales et la voix. C'est une communication à un seul canal d'où le terme de "monocanalité".
Cette caractéristique des CMO et conférences virtuelles est bien différent d'une situation de classe en présentiel dans un dispositif classique. Le dispositif classique est organisé de la façon suivante: Les apprenants sont assis dans une salle de cours ou un amphithéâtre et font face à l'enseignant qui à son tours leur fait face. Les échanges sont ainsi organisés dans une direction Maitre - professeur ; apprenants - professeur. Bien que la situation de communication prenne légèrement le pas sur la communication des classes virtuelles, elle n'est pas la meilleure dans une situation de communication en vue d'apprentissage.
En observant les auditeurs de cette séance de formation de professeurs, la situation de communication est en face-à-face. Malgré la disponibilité de différents canaux d'énonciation, ces canaux ne servent pas véritablement à l'apprentissage et est ni ne diffère pas d'une séance de vidéo.
En effet, Nul ne peut affirmer avec certitude que ces participants ne visionne pas une vidéo. cette autre photo, où le professeur est visible, les positions sont les mêmes.
Je voudrais juste dire que les attouts d'une situation de communication lors d'un apprentissage en face-à-face ne sont réellement profitable que si la méthode utilisée est approprié.
bonjour, je suis parfaitement d'accord avec ta conclusion. quelque soit le dispositif de formation, il faudrait une méthode adaptée au contexte et suivant l'évolution et les exigences de la société.
RépondreSupprimer