La tentation serait de répondre directement à la question "Y-a-t-il un ordinateur dans la classe ?" par la négative : non, il n’y a pas (suffisamment) d’ordinateurs dans les classes en Afrique. Pourtant, certains témoignages l’attestent : quand il y a des machines en état de marche, le problème n’est pas résolu pour autant...
pour lire la suite de l'article et écouter et le reportage de Anne-laure, cliquez sur le lien suivant:
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/afrique-ordinateur-a-lecole
samedi 13 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bonjour, après la lecture de cet article et après avoir écouter le reportage, on est effectivement tenté d'être pessimiste pour plusieurs raisons: d'abord, parce que pour le moment, très peu d'études ont été publiés sur l'intégration des TIC en Afrique particulièrement subsaharienne. je dirais même qu'au Cameroun, ces recherches sont rares pour l'intégration des TIC dans le secondaire. celles qui existent se rapportent à l'enseignement supérieur et sont pour la plupart publiés par des occidentaux, qui sont très très en avance là dessus. par ailleurs, nos états, s'ils montrent un intérêt à cette mise à jour de l'éducation, n'accompagnent pas cette volonté de moyens financiers pour pouvoir équiper les établissements en termes d'infrastructures.
RépondreSupprimers'il est vrai qu'au Cameroun comme dans plusieurs pays d'Afrique, les établissement s'efforcent d'acquérir des machines, elles sont soient en nombre insuffisant, soient dépassées. à ce sujet, un chef d'Etat africain a fait clairement comprendre que l'on ne devrait pas faire de l'Afrique un dépotoir de machines usées. d'autre part, le problème se situe au niveau de la connexion qui n'est pas encore accessible dans la majeure partie des établissements et même des villes. là où elle existe, le débit laisse à désirer.
alors, la volonté seule ne suffit pas à intégrer les TIC efficacement dans nos établissements secondaires et primaires.