mercredi 17 mars 2010

écrire une lettre pour argumenter avec les TIC

il s'agit là de la vidéo dont j'ai parlé dans mon premier message.
l'enseignant a pour objectif de préparer les apprenants à l'écriture d'une lettre argumentative à l'aide des fonctionnalités du traitement de textes.


5 commentaires:

  1. cette vidéo présente comment l'enseignement met en scène le jeu de rôle avec les apprenants. ici, l'enseignant n'est pas le détenteur du savoir mais il intervient comme le guide, la personne ressource, celui qui oriente les apprenants vers la construction du savoir.
    à travers cet exercice, les apprenants atteindront plusieurs objectifs en même temps:
    - rédiger une lettre argumentative à partir d'un texte d'appui;
    - ils le feront directement sur leurs machines, ainsi, ils s'exerceront à mettre en forme leur texte;
    - ils s'efforceront de corriger leur expression à partir des logiciels disponibles à cet effet dans leur poste;
    ils pourront rechercher les idées sur la carte conceptuelle ou heuristique conçue par eux-mêmes sous la supervision de l'enseignant, directement à partir des fonctionnalités de traitement de texte disponibles;
    -etc.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle classe?

    Ce que je note ici c'est qu'il ne s'agit pas de formation à distance où il s'agit de représenter l'espace en mode virtuel, mais plutôt de classe réelle qui intègre les TIC. cependant les méthodes reste les mêmes.
    La communication est à la fois médiatisée et face-à-face.

    RépondreSupprimer
  3. je voulais dire quelle classe!

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir, effectivement Aubin, il s'agit d'une classe classe réelle, un enseignement en présentiel où l'enseignant intègre les TIC pour améliorer les pratiques pédagogiques à travers de nouveaux outils, amener les élèves à être motivés et partant, pour améliorer la production des apprenants et leur rendement. c'est ce que Daniel PERAYA appelle enseignement hybride ou mixte.
    je pense que nous devrions tous commencer par là avant de concevoir ou un dispositif de formation à distance.

    RépondreSupprimer
  5. les élèves sont regroupés en binômes. ce qui favorise l'apprentissage collaboratif.
    nous voyons également un autre usage de la carte conceptuelle ou carte heuristique. ici, l'enseignant s'en sert pour aider les élèves à organiser et à regrouper les arguments et les exemples extraits du texte afin de construire un discours argumentatif.
    la carte est réalisée en groupe, les élèves construisent la carte, orientés, guidés par l'enseignant. après cela, l'enseignant imprime la dite carte qu'il remet comme support à chaque apprenant afin qu'il puisse chacun rédiger sa lettre argumentative.

    RépondreSupprimer