dimanche 14 mars 2010

Les facettes du forum de discussion

Le forum peut être perçu comme un dispositif technique car conçu comme un outil d'apprentissage dans un contexte donné, il présente des fonctionnalités bien déterminées, des options et autres facilités pour permettre l'exploitation judicieuse de l'outil et atteindre les objectifs de l'interaction.

Le forum en tant que lieu social d'interaction tient également du fait qu'il met en relation plusieurs personnes d'origine, de culture ou de sensibilité différentes qui interagissent sur un ou des sujets donnés. Chacun y allant de ses convictions et de ses sensibilités pour partager son expérience, sa compréhension ou son vécu sur le sujet en question.Les membres du forum expriment leurs points de vue, appuient les idées des uns, rejettent celles des autres et construisent progressivement leurs "vérités".

Le forum peut enfin désigner un groupe d'individus. En effet, il regroupe un ensemble d'individu ayant un point de vu sur le sujet qui fait l'objet d'échange. Ce sont des personnes inscrites sur le dispositif et qui forment une certaine communauté du fait d'avoir une idée sur le sujet et de vouloir l'exprimer.

1 commentaire:

  1. Pour partager ton analyse de définition j'aimerais ajouter que le forum est aujourd'hui utilisé dans le domaine de l'éducation et la formation à distance. Dans l'incapacité de réunir tous les apprenants à un même endroit, le tuteur a recours aux discussions sur le forum car il permet d'avoir accès au phénomène et permet d'évaluer le degré d'atteinte de ton objectif pédagogique comme l'a monté la recherche sur le forum.
    En effet les membres du forum agissent comme une communauté. L'utilisation des implicites, présupposés et des inférences dans le discours sur un forum le montre bien.

    RépondreSupprimer