jeudi 11 mars 2010

Le forum

Mon intervention se rapporte aux articles qui ont été mis à notre disposition. le premier texte est celui de Henri et alii. ceux-ci se sont consacrés à vérifier les approches de recherches, les cadres de recherches et les objets retenus par les chercheurs lors des recherches relatives aux forums de discussion en milieu éducatif.

ils définissent le terme de forum comme l'échange de messages télématiques asynchrones entre des personnes inscrites à un forum de discussion ou à une liste de distribution portant sur un sujet donné.
dans ce contexte d'analyse, les chercheurs optent pour les sciences de la communication et de la linguistique parce que dans les forums, les interactions sont dominantes. l'article de Henri et alii a identifié trois approches de recherche se rapportant au forum: la recherche sur le forum;la recherche avec le forum;la recherche pour le forum.

1- la recherche sur le forum envisage celui-ci comme une situation de communication médiatisée ou de médiation donnant lieu à des interactions dans un espace numérique. il est étudié pour lui-même. la trace est à la fois l'objet principal de la recherche et le matériau qui sera analysé dans la recherche. il ressort que le chat et le forum induisent des usages spécialisés et complémentaires selon la consigne et la tâche.dans un autre cas, le chercheur s'appuie sur des modèles issus des réseaux sociaux pour analyser et représenter des situations présentes dans le forum. il tente par ailleurs de savoir si le forum peut induire des relations interindividuelles.

2- la recherche avec le forum utilise ce dernier juste comme une source d'informations, de données pour comprendre un phénomène qui peut se dérouler ailleurs que dans l'espace numérique. l'analyse de la trace fait donc partie de la méthodologie de recherche car le forum est un lieu que la communauté utilise pour supporter la participation et l'apprentissage. l'analyse des traces verbales ne permet pas dans ce cas de rendre totalement compte de la situation. il est nécessaire de s'intéresser à d'autres données. cette étude analyse le contenu des échanges à travers les fils de discussion et tient compte du temps pour obtenir des informations notamment sur la participation...
dans la recherche avec le forum, celui- ci est considéré comme le moteur de la communauté, le lieu où elle prend forme, où elle développe sa cohésion et son pouvoir d'attraction.
par ailleurs, une autre étude avec le forum vise plutôt l'instrumentalisation de la communauté à travers le forum pour la réalisation d'un processus de développement professionnel.

3- dans le cas des recherches pour le forum, il s'agit de développer un outil forum qui facilite les activités ou le travail des utilisateurs. cette recherche se veut instrumentale en ce sens qu'elle cherche à faire du forum un outil mieux intégré à l'activité des utilisateurs.

1 commentaire:

  1. au regard de la recherche portant sur les forums de discussions, je me rends compte que les chercheurs s'intéressent à cet outil de communication pour diverses raisons, soit comme objet de la recherche, matériau à analyser ou outil facilitateur d'échanges. nous sommes appelés cette semaine à échanger, partager, réagir aux interventions des autres utilisateurs dans le blog. la question que je pose est la suivante?
    pouvons nous considérer le blog comme un outil de discussion autrement dit comme un forum?

    RépondreSupprimer