dimanche 14 mars 2010

Pratiques traditionnelles et TICE

" Vidéo 2: une situation de classe normale en Côte d'Ivoire

Sur cette vidéo, une situation de classe classique dans un lycée d'Abidjan. Comparée à la vidéo 1 (voir "un collège pas comme les autres"), les dispositions ont des similitudes mais également des différences. Les deux dispositifs d'apprentissage sont en présentiel avec un enseignant et ses élèves à qui il tente de faire acquérir une compétence ou connaissance. Les deux classes sont caractérisées par les trois dimensions de de l'interaction selon Peraya: les dimensions référentielle, relationnelle et régulatrice.

Mais il existe une différence majeure. Dans la vidéo 1 les élèves, à partir de l'organisation de la classe, sont mis en situation et interagissent pour résoudre leur problème tandis que le professeur ne joue que le rôle de médiateur. Tandis que dans cette vidéo 2, la communication semble se déroulée uniquement entre le professeur et les élèves. Des deux situations, laquelle offre une situation meilleure à l'apprentissage?

Si nous nous en tenons au constructivisme, le meilleure apprentissage est celui qui se construit et non celui qui se transmet comme nous le constatons sur cette vidéo 2. Si nous avions un choix à faire, nous nous n'hésiterons pas, c'est la vidéo 1 (dans laquelle les élèves construisent leurs savoirs) qui l'emporterait.

Si nous avons fait l'effort de décrire ces deux dispositifs d'apprentissage, c'est pour ensuite montrer que, comme la vidéo 1, les TICE utilisent les mêmes méthodes.

Les recherches de Peraya et de Dumont montrent bien que la classe virtuelle est la représentation métaphorique d'une classe ou d'une école réelle. La métaphore spatiale offre un cadre cognitif d'interprétation, un modèle de comportement social et de résolution de tâches (voir vidéo 1). la classe virtuelle est aussi bien caractérisée par la communication collective et privée, les fonctions de modélisation et de gestion de conversations. Une classe virtuelle peut dans ces cas remplacer valablement une classe conventionnelle à travers les CMO communication médiatisée par ordinateur).

Les TICE englobent également de nombreux autres outils et espace qui sont le wiki, le forum et le blogue. Ces outils de communication asynchrone offre également un cadre propice de collaboration, d'échanges et d'interaction entre pairs. En tant que tel, ces outils favorisent la méta-cognition.

Au vue de tout cela, ne pouvons nous pas affirmer que l'utilisation des TIC dans l'enseignement favorise plus l'apprentissage que le dispositif traditionnel? Il est donc primordial que nos pays investissent dans les recherches pour arriver à innover. De cette innovation dépendra l'élite de demain.

3 commentaires: